C'est déjà plus simple
qu'en France, il n'y a que 3 types d'élections : au niveau national
(Parlement), régional (par comté,
"Amt"), et local (municipal). Pour le reste, je vous
laisse lire ci-dessous. Je sais, c'est assez long, mais j'ai essayé
de rester claire et assez concise bien que précise sur les points
qui le méritent A vous de me dire
si j'ai réussi ce tour de force....
Cartes et bulletins de votes : une méthode originale
Une dizaine de jours avant le vote est envoyé à chaque citoyen en âge de voter une carte à présenter au bureau de vote. Cette carte n'est valable que pour une élection, contrairement à la carte d'électeur française, ce qui au passage évite sans doute la pandémie d'électeurs fantômes ayant mis une adresse de complaisance (spécialité française). Il n'y a pas besoin de s'inscrire sur les listes électorales, l'enregistrement à la majorité est automatique. Et l'on vote forcément dans la commune où l'on vit (pas chez les parents ou la commune de la résidence secondaire, ...), étant donné qu'en emménageant dans une nouvelle commune, on doit le signaler dans les 5 jours afin, entre autres, de choisir son médecin traitant et d'avoir sa carte de sécurité sociale (inscription sur le "folkeregister"). Déjà de grosses différences avec la France...
Avant l'élection, aucun bulletin de vote n'est envoyé à domicile. Les votes ont lieu un jour ouvré. Dans le bureau de vote, on présente sa carte d'électeur (même pas de pièce d'identité!) et l'on se voit remettre LE bulletin de vote. En effet, écologie et simplicité obligent, il n'y a pas 5, 10, 15 ou 20 bulletins différents (gâchis de papier, irrégularité quand les bulletins d'un parti manquent dans un bureau de vote, etc.).
Pour le vote de mai 1998 concernant le traîté d'Amsterdam (un référendum doit être organisé pour toute modification de la souveraineté nationale selon la constitution danoise), le bulletin comporte simplement deux cases à cocher : "Ja" et "Nej" ("Oui" et "Non"). Bien entendu, une seule case doit être cochée pour que le bulletin soit valide.
Pour un vote
traditionnel, le bulletin se présente
de la façon suivante :
Ø : Enhedslisten | |
Un membre de cette liste | |
Un second membre de cette liste | |
F : Socialistisk Folkeparti | |
Un membre de cette liste | |
Et ainsi de suite... |
La deuxième colonne représente
des cases à cocher. Pour le vote, l'électeur doit cocher
une unique case. Celle-ci peut être :
Démocratie "vraiment" représentative
En réalité, pour le comptage du nombre de sièges d'un parti, tous les votes pour un parti (parti lui-même ou membre de l'un de ces partis) sont additionnés. Mais les votes "personnels" sont transmis aux partis concernés qui en tiennent compte (si si!). Les politiciens élus seront donc ceux qui auront le plus de voix personnelles (donc étant vraiment choisis par les électeurs) et non désignés par leur parti selon une cuisine interne souvent opaque ou conséquence de lobbying et petites manoeuvres calculées...
Selon un spécialiste de la démocratie locale au Danemark, ces votes préférentiels jouent souvent au bénéfice des candidates et contribuent ainsi à améliorer la représentation des femmes dans le paysage politique danois. Voilà peut-être une idée applicable aux élections françaises qui, mieux qu'une parité écrite dans les textes ou décidée par les partis, permettrait aux électeurs eux-mêmes de choisir (s'ils le souhaitent!) des candidats plus jeunes, féminins, plus "frais" ou cumulant moins de mandats. Cela éviterait aussi à des candidates élues de s'entendre dire qu'elles ne sont là que parce qu'elles sont des femmes et qu'il faut remplir les quotas...
La seconde conséquence de cette méthode de vote hautement démocratique est qu'un politicien plébiscité par les électeurs passera au premier plan dans son parti. Pas besoin pour cela de faire des sondages quotidiens hors de prix auprès d'un échantillon représentatif. C'est ni le citoyen lambda (cas des sondages) ni les instances de direction d'un parti qui choisissent leurs figures de proues, mais l'électeur de base de ce parti!
Le paysage politique danois est
multipartiste (10 partis recueillant de 2 à 35%
des voix). Le mode proportionnel en
vigueur permet ainsi aux petits partis de s'exprimer et d'être représenté
dans les instances danoises. Le choix français du mode majoritaire,
sous prétexte de faire obstacle à la représentation
du Front National dans les instances (comme si on combattait la fièvre
en cassant le thermomètre!), bloque la création et la pérennité
de petits partis novateurs et ne permet l'alternance au pouvoir qu'entre
deux grands partis... Au Danemark, le gouvernement est toujours assuré
par des coalitions
de plusieurs partis, et même si cette solution impose parfois des
choix délicats sur des sujets litigieux (comme on peut le voir au
sein du gouvernement de Lionel Jospin), elle offre une plus juste représentation
des différents partis et courants politiques. On voit d'ailleurs
que plus la droite républicaine française essaie de rester
(artificiellement?) unie, plus elle se morcelle...
Le
parlement danois : Folketing
Le Danemark (5,2 millions d'habitants) est un royaume. La reine Margrethe II règne depuis 1972 et est très populaire. C'est l'autorité religieuse du pays (religion officielle : "Folkekirke", protestantisme danois). Comme en Grande Bretagne, la reine n'a aucun pouvoir politique, mais n'est pas oisive pour autant (elle peint et expose, traduit des livres avec son mari ancien diplomate français au Danemark, et écrit).
Le régime politique est parlementaire à une chambre, le "Folketing", qui siège dans le Palais Christiansborg à Copenhague. Les élections parlementaires sont organisées tous les 4 ans (dernières, en mars 1998). Le premier ministre et chef du gouvernement est désigné à son issue. Il s'agit actuellement de Poul Rasmussen.
Les 179 députés sont élus partiellement à la proportionnelle. Les autres sièges sont attribués à raison de 2 ou 3 pour chacune des 14 régions danoises ("Amter"), y compris Groenland et Iles Feroes. Au Parlement, la tenue vestimentaire est libre. Ainsi, les députés de droite sont en costume-cravate et ceux d'extrême-gauche en polo et pantalon de toile. Quant aux socio-démocrates, ça dépend des personnes...
Dans le Parlement, de part et d'autre d'une grande tapisserie, sont deux panneaux électroniques. Ils indiquent quelle proposition est discutée et qui parle pendant les débats. Lors des votes, un graphique affiche les places des députés dans la Chambre. Sur ce graphique, les votes pour la proposition sont indiqués par un point vert, ceux contre en rouge et les abstentions en jaune. Quand presque tous les membres ont voté, les totaux sont affichés.
Le Folketing
possède une version anglaise sur son site.
Les
femmes dans la vie politique
Les danoises sont très présentes dans la vie politique. Ce qui prouve bien d'ailleurs que si les femmes sont si peu à être députées (on dit députés même pour les femmes, non?) ou à des postes à responsabilité politique en France et ailleurs, ce n'est pas parce qu'elles ne s'intéressent pas à la politique et au bien commun, ou qu'elles sont génétiquement inaptes à ces postes, mais parce qu'elles ne sont que rarement "autorisées" à y accèder...
Au Danemark, le Parlement est composé d'un tiers de femmes (derrière la Suède, 43% de femmes), et ce chiffre reste stable. En France, les dernières élections législatives qui ont fait accèder 11% de femmes à cette fonction (contre 5,6% auparavant et 6% de sénatrices) ont été considérées comme un grand progrès pour les femmes... Ben, y a encore du travail!
En 1997, avant les dernières élections (je n'ai pas les chiffres depuis), il y avait 5 femmes ministres au Danemark sur un total de 19, 31% de femmes élues au niveau régional, "Amt", (en France 13% des conseillers régionaux et seulement 5% des conseillers généraux sont des femmes..., chiffres de 1997) et 28% au niveau municipal (8% des maires français sont des femmes contre 22% de conseillères municipales).
Un document intenet fiable (ma source
pour les chiffres ci-dessus) répertorie la situation des femmes
en politique dans les pays du Conseil
de l'Europe (où l'on voit d'ailleurs que la situation française
pour les femmes au Parlement est comparable à la situation en Pologne
et au Portugal, ça fait peur tout de même...).
Les partis politiques danois
Je me base sur ce que m'a expliqué un Danois et les sites Internet de ces partis. Malheureusement, ils n'ont que rarement une version anglaise ou française. A noter, sur Yahoo Danemark, catégorie Partis Politiques, j'ai trouvé quelques 240 sites répertoriés... Combien pour les partis politiques français? 100. A noter, 4 partis sur 10 sont dirigés par une femme... Combien en France? Et dans les autres pays non scandinaves?
Si vous remarquez des erreurs ou oublis, merci de me les signaler.
Tous les partis politiques danois sont associés à une lettre. Bien sûr, elles ne suivent pas l'ordre alphabétique et ne correspondent que rarement aux initiales des partis concernés... Ce serait trop facile, sinon. :-)
De gauche à droite et avec
approximativement le pourcentage de voix aux élections du Parlement
en 1984 (les catégories Gauche/Droite sont vus par rapport au contexte
politique danois, traditionnellement socio-démocrate, et peuvent
difficilement être mis directement en perspective avec le paysage
politique d'un pays non scandinave...) :
Ø | F | A | B | D | Q | C | V | O | Z |
3% | 7% | 35% | 5% | 3% | 2% | 14% | 24% | 5% | 2% |
Extrême G | Gauche | Centre | Droite | Extrême D |
Certains partis sont plus longuement traités que d'autres : aucun parti pris politique, cela s'explique par la quantité d'information fiable trouvée sur chacun (j'ai plus de mal avec les sites en danois que ceux en anglais...).
Ø
: Enhedslisten
Parti d'extrême gauche danois,
littéralement "Liste de l'Unité". C'est une Alliance Rouge-Verte,
dirigée par Monsieur Kjeld Albrechtsen. Ce parti est contre la royauté,
contre l'Union Européenne
(vue comme une superpuissance capitaliste). Pour le reste, merci de me
traduire le contenu du site, parce que j'ai du mal avec la langue danoise...
Site
en danois.
F
: Socialistik Folkeparti
Le "Parti Socialiste du Peuple"
est également une union communiste
et écologique, dirigée par Monsieur
Holger K. Nielsen. Son programme est le suivant : existence et renforcement
de la démocratie et de la liberté individuelle (dans la politique,
le travail et la vie économique), un partage
efficace du travail (moins d'heures de travail
hebdomadaires,congé parental d'éducation, etc.), l'épanouissement
de l'individu (bonnes conditions de vie et sécurité au travail)
et le respect de l'équilibre écologique passent avant les
préoccupations financières et matérielles, la gratuité
ou quasi-gratuité pour certains besoins
fondamentaux (sécurité sociale,
santé, éducation, garde des enfants), l'existence de syndicats
forts et indépendants, la volonté
de faire régner la paix dans le monde (désarmement) et
une plus juste répartition des ressources.
Site
en anglais.
A
: Socialdemokratiet
Le parti socio-démocrate
est au pouvoir actuellement (a gagné
les élections parlementaires de 1984 et celles de 1988 de justesse).
Leader : Monsieur Poul Nyrup Rasmussen, "Statsminister". Emblême
: une rose (ça vous rappelle quelque chose?). Soutient les
travailleurs et les droits des chômeurs.
Trouve légitime le niveau actuel des taxes au Danemark (environ
40% sur le salaire et 25% pour la MOMS, équivalent danois de notre
TVA française).
Site
en danois.
B
: Radikale Venstre
B, comme Radikale Venstre, je vous
ai dit que ces initiales n'étaient pas logiquement choisies...
Littéralement "Gauche
Radicale", ce parti est dirigé par
Madame Marianne Jelved.
Site
en danois.
D
: CentrumDemokraterne
Parti centre-démocrate,
dirigé par Madame Mimi Jakobsen. S'allie tantôt à la
gauche, tantôt à la droite. Cheval de bataille : empêcher
les partis extrêmes (de gauche et de
droite) d'accèder au pouvoir.
Site
en danois.
Q
: Kristeligt Folkeparti
Littéralement "Parti
du Peuple Chrétien", dirigé
par Monsieur Jann Sjursen. L'essentiel du programme de ce parti est la
défense des "valeurs chrétiennes"
(le Danemark est un pays protestant, plus de 90% de la population appartient
à la "Folkekirke"). Cela comprend une opposition à l'avortement
et la pornographie, une défense de la famille, mais aussi la protection
des faibles et la protection de l'environnement. Ce parti n'est pas représenté
au Parlement (résultats inférieurs au quorum requis pour
avoir des élus).
Site
en anglais et allemand.
C
: Konservative Folkeparti
Parti Conservateur
dirigé par Madame Pia Christmas-Møller. Programme : plus
d'argent aux retraités et moins aux chômeurs,
baisse des impôts,
etc.
Site
en danois.
V
: Venstre
Parti de droite
comme le nom ne l'indique pas ("venstre" veut
dire "(de) gauche"). En réalité, ce parti, aujourd'hui à
droite de l'échiquier politique danois, a bien été
à gauche lorsqu'elle défendait la paysannerie à l'époque
où celle-ci représentait l'essentiel de la masse laborieuse.
Président de ce parti libéral modéré : Monsieur
Anders Fogh Rasmussen (qui a remplacé après les dernières
élections Monsieur Uffe Ellemann-Jensen). C'est le principal
parti de l'opposition (en mars, ils ont perdu
de peu, et la coalition de droite a obtenu 89 sièges au Parlement
contre 90 sièges pour la gauche...). Son programme est : moins d'impôts,
moins d'aides aux chômeurs (ils touchent 5000F par mois environ),
libre concurrence et libéralisation
pour les entreprises, incitations financières pour les entreprises
à protéger l'environnement, de meilleurs hôpitaux,
le droit de choisir l'école de ses enfants, etc.
Site
en anglais.
O
: Dansk Folkeparti
Parti nationaliste
dirigé par Madame Pia Kjærsgaard (oui
oui, une femme!). Slogan : "Votez Danois!". Programme : globalement le
même que pour Venstre, avec en plus rendre beaucoup plus difficile
l'entrée d'immigrants au Danemark et le renvoi
au pays natal des résidents étrangers
(ça vous rappelle quelque chose?).
Site
uniquement en danois.
Z
: Fremskridtspartiet
Littéralement, "Parti
du Progrès" (on ne rigole pas!), dirigé
par une femme (encore? Décidément...), Madame Kirsten Jakobsen.
Parti néolibéral : prône le capitalisme
comme seul système respectant les libertés,
l'abolition de l'impôt sur le revenu,
la fin de "l'Etat-Providence", "l'assainissement de la jungle des lois",
plus de répression pour la violation du droit de propriété,
les privatisations (y compris des missions
publiques), etc. Pour la politique extérieure
: pas d'aides aux autres pays ("La meilleure aide aux pays pauvres ou sous-développés
est le commerce, qui permet aux populations de ces pays de gagner le respect
pour le travail qu'ils auront accompli. L'envoi de dons gracieux en argent
ne fait que susciter l'envie et la corruption."), pas
de sanctions contre les pays qui ne respectent pas les Droits de l'Homme
car "la meilleure façon de promouvoir les droits de l'Homme dans
tous les pays et de combattre les régimes d'oppression passe par
les relations commerciales et les échanges d'informations".
A noter, il
y a une dizaine d'années, le président de ce parti a été
incarcéré pour ne pas avoir
payé ses impôts (et s'en être vanté à
la télévision).
Site
en français (instructif, allez y faire un tour, on dirait du
Madelin...).