Carol et Susan, le couple lesbien de Friends
 
 

Les personnages de lesbiennes sont rares à la télévision. Et encore, c'est un euphémisme. On en trouve néanmoins quelques unes dans les sitcoms (situation comedy, en version intégrale). En attendant d'avoir Ellen sur une chaîne française (un jour Ellen viendra, un jour on verra cette scène si célèbre où l'héroïne annonce son homosexualité...), on a toujours Friends sur France 2, RTL9 et Canal Jimmy. Cette dernière ayant même le suprême bon goût de diffuser les épisodes  en VF mais aussi en VO, ce qui est un vrai plaisir vu la qualité et l'humour des dialogues originaux et la pauvreté de la traduction française.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette sitcom, Friends a en effet la particularité d'avoir dans ses personnages secondaires, MAIS récurrents, un couple de lesbiennes, Carol et Susan. Et apothéose de l'évolution des moeurs, ce couple élève même un enfant, le petit Ben (au passage, on est heureux que ce soit un garçon car sinon le bébé aurait été affligé du prénom de Minnie...). A l'heure où les députés français se montrent couards ou rétrogrades sur la question du PACS, où le sujet de la parentalité pour les couples homosexuels n'est même pas abordé, regarder Friends met du baume au coeur!

Pour les néophytes, Carol est l'ex-femme de Ross, l'un des 6 personnages principaux. Elle l'a quitté pour une femme, ce qu'il a eu du mal à digérer. Mais là où l'on voit déjà la finesse des scénaristes et dialoguistes, c'est qu'il n'y a jamais aucun propos homophobe ou dépréciateur dans Friends. Bien sûr, au début, Ross éprouve une animosité patente pour Susan, mais c'est parce que sa femme l'a quittée pour elle et non parce qu'elle est lesbienne. De plus, il reste très attaché à Carol et respecte son choix. Quand il apprend que celle-ci est enceinte de lui, il n'est préoccupé que par son nouveau statut de père et ne s'inquiète jamais de voir son fils élevé par un couple de femmes.

Plus fort encore, Friends n'élude même pas la question du sexe entre les personnages lesbiens. Dans l'épisode culte "The One Without The Ski Trip" (en VF "Celui qui était laissé pour compte", épisode 17, troisième série), Carol et Susan fêtent leur anniversaire, enfin, une sorte d'anniversaire... Quand Ross arrive chez Carol et Susan, son ex-femme a préparé un dîner au chandelles avec champagne et attend Susan d'une minute à l'autre. Carol explique à Ross que c'est "um, kind of an anniversary". Ross réplique qu'il croyait qu'elles s'étaient mariées en janvier ("I thought you guys got married in, uh, January"). Carol lui répond alors qu'il s'agit d'un AUTRE genre d'anniversaire...

Quelques heures plus tard, Ross ayant emprunté la voiture de Carol, il vient lui rendre les clés. Il est très tard, Carol vient lui ouvrir, le souffle court, à l'évidence sortant du lit... Et là, hallucination télévisuelle, elle porte sa main à sa bouche pour en extraire un petit quelque chose. Et il y a de fortes chances pour que ce petit quelque chose soit un poil pubien de sa dulcinée !!! Eh bien, dans une émission grand public, je pense qu'il n'y a jamais eu une allusion aussi ouverte à la sexualité lesbienne ! D'autant plus qu'elle se dépêche de se débarrasser de l'intrus, apparemment pressée de retourner au lit... Quand on verra ça dans une fiction française, je crois qu'on pourra sortir le champagne !!!

Dans un autre épisode ("The One With The Lesbian Wedding", épisode 11 de la saison 2), Carol et Susan se marient religieusement. C'est un épisode très drôle et émouvant. Les parents de Carol n'ayant pu venir, c'est Ross qui la conduit à l'autel. Toute la petite bande est présente, Monica, la soeur de Ross, s'est même chargée du buffet. Phoebe, la blonde fofolle de la bande, va prendre un verre avec une butch, tandis que la mère de Rachel se repoudre le nez, racontant toute excitée qu'elle est ravie de se faire draguer par des lesbiennes ("Oh, I'm not saying it's something I wanna pursue, but it's nice to know I have options").

Au cours de la cérémonie de mariage, Phoebe qui est "possédée" par l'âme d'une de ses patientes (une octogénaire décédée qui disait de son vivant "je ne veux pas mourir avant d'avoir tout vu dans ma vie") se trouve libérée de ce fardeau quand elle s'exclame avec la voix de l'ancêtre "et ben alors là, j'aurai vraiment tout vu !".  La morale étant donc, me semble-t-il : les seuls que ça peut déranger de voir des lesbiennes s'unir sont des personnes de plus de 80 ans. Quel bel épisode ! :-)

Quant à l'éducation du petit Ben, tout se passe pour le mieux : Carol et Susan l'élèvent et l'aiment tendrement, Ross vient le voir régulièrement, et le spectateur n'a aucun doute que l'enfant grandira dans un environnement aimant et attentionné et deviendra un adulte équilibré. Un bel exemple...

Un seul clash se produit lorsque Ross s'aperçoit que Ben a une poupée(" The One With the Metaphorical Tunnel ", épisode 4 de la troisième saison). Il passe tout un épisode à essayer de convaincre son fils de jouer avec un G.I. Joe ("le jouet qui protège les intérêts pétroliers américains partout dans le monde", argumente-t-il), et l'épisode se termine par Monica qui rappelle à son frère Ross de vieux souvenirs : Ross enfant aimait s'habiller avec les vêtements de maman (robe, collier de perles, sac à main rose) et jouer à la dinette.

Cela ne l'a pas empêché de devenir hétérosexuel, et c'est un beau message envoyé aux parents spectateurs : laissez vos enfants choisir leurs jouets et n'essayez pas de leur imposer une vision normative de la société (les garçons avec des petits soldats et des camions, les filles avec des barbies et le nécessaire miniature de la parfaite ménagère). En bref, soyez ouverts et tolérants, ayez de l'humour, de l'amour et pas de tabous ni de préjugés, tel est le message général de Friends. Et ce n'est pas un hasard si c'est ma sitcom préférée !!!
 

Charlottem.
décembre 1998
 
Textes