"Rester femme"...
ou "rester une pauvre cloche"
 
 

Voici les paroles commentées de la chanson d'Axelle Red :

RESTER FEMME

"Laisse-moi rester femme
 Laisse-moi rester femme,
 Je ferais tout pour t'encourager
 Ne pas t'étouffer
 Pour que tu m'aimes"

Ca veut dire quoi être femme? Question complexe. Et à plus forte raison : ça veut dire quoi rester femme? Question encore plus complexe !
Et puis "rester", ça fait un peu péjoratif, genre : "Rester QU'une femme"...
Ben oui, pas faire des trucs d'homme, quoi, comme avoir des idées personnelles, un métier, des responsabilités, une voiture, le droit de vote, un chéquier, une autonomie financière. Des conneries inutiles aux femmes, en bref !
On retrouve bien dans cette chanson le rôle traditionnel de la femme : repos du guerrier (cf. les "bas noirs" ci-dessous), éternelle môman qui encourage et pardonne tout mais surtout qui sait "rester" à sa place, enfin celle qu'on lui a attribuée, discrète, effacée... et obéissante!
Tout ça pour quoi? Juste pour se faire aimer... C'est exactement la méthode qu'utilisent tous les proxénètes : "si tu m'aimes, ramène-moi de l'argent en couchant avec d'autres..." !!!
Donc la poulette, elle est prête à s'avilir et abdiquer totalement sa liberté par amour ? Ça apparaît peut-être romantique. Mais pour moi, ça fait plutôt gros clicheton rétrograde ! Et l'homme de ce genre d'histoires, il en fait souvent des sacrifices pour sa compagne, à part laisser tomber une beuverie avec des potes de régiments le jour de l'anniversaire de mariage?
 

"Je te donnerai tout le temps qu'il faudra
 Je ne porterai plus que mes bas noirs
 Je ne te demanderai plus de m'appeler
 Quand tu rentres tard"

La petite femme soumise et dévouée par excellence : plus de vie personnelle, plus d'amis, plus de sorties ni de loisirs, puisqu'elle lui consacre tout ce temps. Ou plus exactement elle consacre tout son temps à l'attendre. Elle lui permet même, comble du masochisme (parce qu'en plus après c'est clair qu'elle va l'attendre en pleurant toute la nuit!), de passer outre le minimum de respect et de savoir-vivre nécessaire à une relation quelle qu'elle soit . C'est vrai, quoi : appeler quand on es en retard ou attendu plus tôt, c'est le minimum de la politesse ! Donc elle lui propose de ne pas la respecter, de ne pas la traiter comme une compagne, juste comme une réceptionniste d'hôtel...
 

"Et même si je voulais savoir
 Où tu es et qui tu vois
 Qui te sépare de moi
 Je ferai semblant
 De croire tes mensonges
 Et j'aime autant fuir les gens
 Que ça dérange"

Alors, la minette, elle fait une dépression nerveuse dès qu'il tourne les talons ? Tout ce que son mec fait, ça le sépare d'elle ? Elle veut peut-être être constamment assise sur ses genoux quand il mange ses rillettes à la cantoche ou fait son travail ?
Et puis pourquoi faudrait-il qu'il mente???? Soit il fait ce qu'il veut, et n'as donc pas à se justifier et donner son timing minute par minute : il n'est pas à la Gestapo, non ? Donc s'il n'a pas à tout dire, il n'a pas besoin de mentir. CQFD. Soit elle le harcèle, le tyrannise et il doit répondre. Et là, s'il n'a rien à cacher, pourquoi donc mentir ? Et s'il a des trucs à lui cacher... c'est plutôt mauvais signe et autant plaquer ce conard! Mais elle, elle ne croît pas ce qu'il lui dit, mais elle fait semblant, ferme sa gueule et prend sur elle.
C'est un autoportrait de femme battue, ce texte? Genre : je fuis ceux qui essaient de m'aider à me sortir de la merde, et je m'enfonce dans mon masochisme. Bravo le modèle !
 

"Mais laisse-moi rester femme... ne fût-ce qu'en larmes"

Super comme programme!!! Moi, c'est pas ma définition de l'amour ou de la femme, mais bon... chacun son truc! Sauf que plutôt de rester à pleurer sur son malheur (ou ses mauvais choix), elle ferait mieux de faire quelque chose de positif, la morue. Comme récupérer un peu d'amour-propre. Parce que là, même une dose homéopathique, ça lui doublerait son stock d'amour-propre !
 

"J'abandonnerai mes séries à savon
 Je ne te comparerai plus aux héros de mes pulp-fictions
 Oh non
 Mes discours de sécurité
 Appartiennent au passé"

Z'y va la traduction! Ou alors le texte a été écris en français et "séries à savon" c'est de l'humour? Bof, elle ne me semble pas être d'humeur à rire, la narratrice ... plutôt d'humeur à rassembler ses cachets de Tranxène!
Donc maintenant, arrivée à ce stade (et ce couplet) elle n'attend plus le prince charmant et la sécurité, juste un mec qui en a rien à foutre de ses sentiments et de sa personnalité et qui vient "se vider les couilles" de temps à autre... Axelle Red ou l'émancipation de la femme, beau portrait!
 

"Et même si je voulais savoir
 Où tu es et qui tu vois
 Qui te sépare de moi
 Je ferai semblant
 De croire tes mensonges
 Et j'aime autant fuir les gens
 Que ça dérange"

En plus elle insiste, cette conne!!!
 

"Mais laisse-moi rester femme...
 Sans arme"

Parce qu'une femme elle a une arme normalement et l'Axelle est une exception (ah oui, le nombre d'armes oubliées chez la coiffeuse, c'est une horreur, ma brave dame) ? Ou cette phrase est pour dire que, ELLE, elle n'est pas une femme avec arme, contrairement aux dangereuses révolutionnaires de l'ordre établi féministes-castratrices-frustrées-mal-baisées ???
 

Voilà, je trouve cette chanson en substance plutôt bourrin et rétrograde...  Cela dit, ce sont mes commentaires et je n'en dégoûte pas les autres (il paraît qu'elle marche bien, cette chanson : ben oui, les vieux clichés romanesques, ça a toujours ramené des pépettes...) !
Et puis, je ne connais pas la mélodie, donc c'est peut-être plus insidieux mis en musique... puisqu'il y en a qui aiment !
 

Charlottem.
 
Textes