Red vous a fait voir Rouge...   

 

Voilà en substance ce que certaines et certains (heureusement, la bêtise misogyne choque aussi des hommes) d'entre vous m'ont écrit. Si vous voulez que j'ajoute votre avis ou que je transmette un message à une des personnes citées ci-dessous, mailez-moi!

 

Bravo, parfait, comme d'habitude...
Vrai, fin, analyse poussée...
Mais surtout, juste méchant, féroce à point.
Avec ce qu'il faut de mauvaise foi pour montrer l'imbécillité du texte, et dénoncer les clichés qui nous abrutissent et nous empêchent de réagir.
Pas de pitié pour les pousses-rimes qui nous imposent leurs canons de la pensée. Et vive les empêcheurs de penser en rond!
Et tant pis pour les Axelle Red, gentilles et un peu nunuches.
Continue!!!!!!


Jocelyn
Le 6/11/1998

----------

Well, well, très chère,
Je n'ai jamais dit que je me rangeais à l'avis de miss Red, mais là n'est pas la question. Oui ton analyse est fine et poussée, oui ton texte est intelligemment méchant, oui cela est justement insurgé... OK, OK (cessons là les compliments), mais bon comme dit l'autre, l'amour ne choisit pas, ça nous tombe dessus et bon si elle c'est sa vision respectons la, dénonçons-la, mais respectons la. Ta réaction est tout aussi légitime que son texte... it takes every kind of people to make the world go round!
D'un autre coté ta "rébellion" est formidable : il faut conserver sa faculté à se révolter. J'aime!


Elodie
Le 9/11/1998

----------

Salut,
Juste un petit mot pour te dire que je me suis bien marrée en lisant tes commentaires sur la chanson d'Axelle Red. Entièrement d'accord!! C'est dingue d'entendre encore des textes pareils passés à la radio comme si de rien n'était; et en plus écrits par des filles (ou en tous cas, chantés par elles...). Si au moins ils étaient drôles, mais pas du tout, ça reste très sérieux!!


Une française du Québec.
Christine.
Le 26/11/1998

----------

Salut je suis fan d'Axelle Red et j'avais pas analysé les paroles de "Rester femme"et je dois reconnaître que t'as pas tort! Parce qu'elle dit laisse-moi rester femme comme si être une femme c'était vraiment le bas de l'échelle sociale.

Cju
Le 5/03/1999

----------
        Bonsoir,
J'ai eu du mal à lire ton texte (tu permets que je te tutoie ?, j'ai l'impression de te conaître après la lecture de tes pages web) sur la chanson d'Axelle Red, "rester femme" jusqu'au bout... fou rire. A. Red porte bien son nom ! Moi elle me fait voir rouge. Qu'une femme écrive ce genre d'inepties me laisse un amer goût de trahison mais peut-être n'écrit-elle pas ses textes ? Quoique ce n'est pas une raison ! Elle n'est pas obligée de chanter toutes les conneries qu'on lui propose.
Enfin merci pour tes pages et tes prises de position, elles ont agrémenté mon insomnie.


Isabelle
Le 28/03/1999

----------

Sujet : "Tu te fatigues pour rien"

Ouais... Je pense qu'attaquer cette chanson est sans objet... C'est de la poésie et non un manifeste. Pourquoi voudrais-tu qu'une chanson de ce type suive une ligne politiquement correcte? On vivrait dans le monde de Big Brother! Jacques Brel disait que "Ne me quitte pas" était une chanson d'autant plus triste que le narrateur s'aplatissait et perdait toute dignité pour mendier de l'amour comme un petit chien. La chanson dont tu fais la critique présente le schéma inverse : rien de subversif.


°L°
Le 25/03/1999

----------

    Bonjour,
Comme tu me le proposes, j'ai quelques commentaires à faire à propos du message "Tu te fatigues pour rien" que tu as reçu récemment. Le subject est en lui-même significatif ! C'est genre "t'énerves pas, fais pas de vague dès fois que ça changerait mon petit confort de vie". Cette chanson, moi, je la trouve insidieuse et pour la poésie, c'est de l'ordre du dictionnaire de rimes ! Il y en a dans celle de Brel, dans celle de Red, je cherche encore. Maintenant le contenu des propos est d'un conformisme macho des plus consommé. Ce qui n'est pas pour renforcer, à mes yeux, l'intérêt de ce texte.

Le texte de Brel n'est pas plus admirable. Il décrit lui aussi un rapport de domination que je ne conçois pas dans mes relations d'amitié alors en ce qui concerne ma relation amoureuse... mais chacun ses goûts. Je ne rejette pas ceux qui aiment les relations sado-maso tant que cela reste entre personnes consentantes. L'intérêt de la chanson de Brel, en plus de la poésie, est d'être à contre-courant de l'ordre établi de la société, à savoir la domination masculine. En effet, lui, l'homme, perd toute sa dignité au point d'accepter d'être "l'ombre de son chien". Pour l'époque et encore maintenant, il y a une certaine audace : l'homme soumis à la femme.

Pourtant je n'adhère pas. Ce n'est pas, pour moi, une relation amoureuse puisqu'il n'y a pas d'équilibre. Aucun des deux partenaires ne peut s'épanouir. La situation est frustrante et nécrosante et ne peut rendre ces individus que aigris et soit soumis pour l'un, soit autoritaire pour l'autre. Axelle Red, dans sa chanson, conforte au contraire la vision classique de la femme au foyer qui attend sagement son mari, lequel la trompe allegrement car la pauvre cloche qui lui tient lieu de femme
représente un tableau totalement flippant et à l'opposé de l'amour. Donc il fuit devant la réalité.

Je ne crois que cette chanson soit "subversive", au contraire et elle est tout à fait "politiquement correcte", la preuve : elle passe sur les ondes et les chaînes nationales aux heures de grandes écoutes !

Voilà, pour moi cette chanson est à ranger dans la catégorie "soupe", une scie sans forme qui ne met rien en relief mais utilise les ficelles classiques pour accrocher l'oreille de l'auditeur.

Isabelle
Le 9/04/1999

----------

Salut Charlotte.
Je ne suis peut-être qu'un mec (gay) mais je suis hyper d'accord avec tes  propos sur laisse moi rester femme , cette chanson à la con diffusée 50 fois  par jour sur RTL2. Vraiment conne cette chanson, vraiment très très conne cette Axelle soumise  comme une grosse larve.

PS : j'ai AAADDDOOORRREEE la chanson de mécano : une femme avec une femme. Y'a une autre chanson bien naze de chais plus quelle chanteuse "La  différence", mais quand on y pense, quelle différence ....Ils se foutent de  nos injures, ils (elles) préfèrent l'amour, surtout le vrai, à nos  murmures, etc ... La pauvre cloche qui a écrit cela ne doit vraiment rien y connaître aux  amours gays et lesbiennes. Comme si tout était rose chez nous, comme si on  pouvait continuellement se foutre des idées et des regards des autres. C'est peut-être faisable avec un gros compte en banque et pas l'obligation d'aller  travailler, rencontrer des gens qui ne vous apprécie pas, etc, etc.

Bref, ma morale : EH LES HETEROS ET HETEROTES , arrêtez de vouloir faire du fric avec vos chansons qui nous bluesent et toi , AXELLE , tu veux rester femme à la cuisine avec ton tablier et tes manies de femmes des années cinquantes ???!!!
Quelle truffe.
Amicalement


Christophe
Le 11/04/1999

----------

Je ne suis pas un fan d'Axelle Red, oh non, loin s'en faut, mais là n'est pas la question. Une chanson peut très bien dépeindre une femme qui se soumet complètement à son mari, après tout d'autres réactions font référence au "Ne me quitte pas" de Jacques Brel qui prenait l'option inverse, et qui ne me choque pas plus. 

D'ailleurs, on aurait aussi bien pu critiquer l'image de l'homme que donne A. Red : les hommes sont dominateurs, laissent leur femme seule à la maison pour aller au bar avec leurs copains, voire sortir avec d'autres minettes, etc... Ca aussi, ce sont des clichés, autant que la bobonne pleurnicharde prostrée dans son rôle de ménagère, et pas plus valorisateur à mon sens. 

Non, en fait, moi ce qui me gêne, c'est bien ces 4 mots "Laisse-moi rester femme". Qui soutendent que notre amie belge considère ses paroles comme le comportement normal et socialement acceptable de toute femme qui se respecte, ou plutôt qui ne se respecte même plus. On pourra toujours dire "Mais non, en fait ça veut dire qu'elle veut rester LA femme de son mec, et donc qu'elle est prête a tout pour qu'il ne l'abandonne pas, etc..." ... Il n'empêche que pour moi le propos est ambigu. Trop en tout cas. Et c'est là que je te rejoins.

Cédric
Le 21/03/2000

----------

Je sens que j'arrive trop tard, bien un ou deux ans après les événements, mais je ne vais pas fermer ma gueule pour autant! Tu ne m'en blâmeras pas je suppose !

Nous sommes bien d'accord, A. Red a fâché un brin notre besoin et notre droit d'exprimer haut et fort notre liberté, égalité, différence, bref, notre féminité comme on la veut et pas comme ILS la veulent( pas besoin de préciser qui sont ces ILS)

Pour autant, je voudrais préciser, pour l'avoir entendu (et oui, de temps en temps je me fie à mes oreilles à économie de marché...) que miss Red a écrit ce texte justement avec dans l'idée de dénoncer le phénomène de soumission des femmes dans leur couple ! Ceci après avoir écouté ses copines hurler sur l'image de la femme parfaite selon leurs exs... Comment ne pas deviner que tant d'exagération frise l'ironie, même si, je dois bien l'admettre, la Red nous apparaît plus comme une gentille petite fille que comme une engagée féministe !

Bien sûr, le fait que cette "chanson" passe aux heures de grande écoute, dans les oreilles naïves de nos compatriotes me pose le problème suivant : l'ironie du texte restant obscure, il est à craindre que les petites filles qui vont l'entendre vont se précipiter vers leur amoureux de 8 ans pour lui dire "je ferais qu'est ce que tu voudras Alexandre, tu es mon amoureux et tu es mon maître !"

Et aller, y a encore du boulot!!

Camille
Le 30/03/2000

 

  Textes