Pédale douce
ou l'homophobie rampante
 
 
 
 
 

Certains ont-ils jugé ce film comme homophobe, a-t-on demandé.

Tu m'étonnes qu'il est homophobe. Et sacrément pernicieux, en plus.

Il faut dire, cela ne doit pas beaucoup étonner, de la part de cette honteuse de Palmade ... qui essayait en plus de nous faire croire à un mariage hétéro avec Véronique nique nique Sanson (la blague de l'année) !

Je l'ai vu tard (en mai 1997), mais j'ai compris à ce moment-là que j'avais eu raison de me méfier de ce film.

J'ai cru que je gerberais avant la fin...
 
 

Extraits choisis :
 

- la drag queen qu'on appelle Rambo : top de la beauferie. ca rappelle le Père Noël est une ordure version Film, où le trav Clavier est surnommé Bronson avec finesse par sa beauf de famille.

- Timsit qui espère sincèrement (c'est pas de l'ironie!) que le garçon qu'il va élever ne devienne pas pédé (quel drame!).

- les pédés ne sont que des filles ratées : c'est l'idée propagée par ce film : en effet, dès la sortie du bureau, Timsit s'habille en femme (cf l'affiche)

- les pédés sont tous drag queens ou cuir SM, et passent leurs soirées ensemble dans les mêmes lieux (aux frontières du réel!)

- l'affiche du film : "Méfiez-vous des apparences !", c'est-à-dire que tous les pédés (pardon, les "pédales") sont des hypocrites. On ne peut pas leur faire confiance. Ils jouent tous double jeu et vous poignardent dans le dos à la première occasion.

- la deuxième scène du film : Timsit qui chante "Sans contrefaçon, je suis un garçon" comme si c'était une blague... D'après vous, on doit le prendre comment?

- les nanas à pédés sont des pauvres filles solitaires (elles ne fréquentent pas de "vrais hommes") et hystériques, cf les propos de l'hétéro qu'elle drague. Elles seraient en tout cas bien à plaindre si on ne rejetait pas si on ne considérait pas qu'elles sont à l'origine de ce choix (de relations humaines) incompréhensible.

- Les pédés ne pensent qu'au cul (bon d'accord, là c'est peut-être la réalité ... mais faut-il le dire aux hétéros pour autant?)

- les pédés sont tous suicidaires, comme Timsit. Forcément, c'est triste d'être Gay (c'est Timsit qui le dit). Le cliché de base : si "ces gens-là" ont tellement le sens de la fête, c'est qu'ils souffrent terriblement de leur anormalité... Ce sont les mêmes qui vous diront que si les noirs font de bons musiciens et chanteurs, c'est que "ces gens-là" ont le rythme dans la peau, que ça leur vient de quand ils étaient des singes et grimpaient dans les arbres.

Vous en faut-il plus pour comprendre que, sous des dehors sympathiques, bon enfants, ce film est un ramassis de clichés ne montrant qu'une image très négative des homos ... et de leurs ami(e)s.
 

Lilith
Textes