Rechercher ou préparer un stage ou un emploi au Danemark

 

 
Formalités administratives et pré-requis

Vous n'avez (heureusement) pas besoin de savoir parler danois, mais mieux vaut être fluent in English (= parler anglais couramment : si vous lisez cette traduction, c'est mauvais signe). Il est tout à fait possible de travailler au Danemark en langue anglaise dans les domaines informatique et scientifique. Dans d'autres filières, cela peut-être beaucoup plus délicat et mieux vaut avoir des rudiments de danois.

Le Danemark fait partie de l'Union Européenne mais pas de l'espace Schengen. Il faut donc un passeport ou une carte d'identité valide pour entrer au Danemark. Pour moins de 3 mois, pas besoin de carte de séjour (opholdstilladelse). Si vous restez au Danemark plus longtemps, pas de panique : l'administration danoise est efficace, rapide et aimable. Il est néanmoins plus confortable d'y aller avec un(e) danois(e) qui vous aidera pour les explications.

Pour la couverture santé, mieux vaut emporter un exemplaire de formulaire européen E111 (à retirer dans les centres de Sécurité Sociale en France avant le départ). Si vous travaillez ou êtes en stage long au Danemark, vous obtiendrez assez vite une carte de sécurité sociale jaune (plastique avec une bande magnétique) format carte de crédit qui vous dispensera de payer les consultations médicales en cabinet ou à l'hôpital.

Pour les Français, plus d'infos sur les démarches administratives et le site du Consulat de France au Danemark, très complet. Pour les Belges, un site avec des renseignements spécifiques,
 

Rechercher un stage en entreprise ou un emploi au Danemark

Connaître l'économie et le marché du travail danois

 

Bon courage !

 

retour suite