Centre Est du Jutland : Moesgård et Silkeborg

     

Maison viking reconstruite en bois à l'ancienne, Moesgård (6 kms au sud d'Århus), mai 1998. 
Juste sous le toit court une frise de deux serpents entrelacés (motif traditionnel). La technique de construction employée est celle dite de "bois debout". Au premier plan, entrepôt de nourriture, à moitié enterré dans le sol et au toit couvert d'herbe. Ces maisons, et plusieurs autres,  se situent le long du chemin "de l'âge de fer" qui mène de la plage au musée préhistorique .
 
 
 

   

Moesgård Skov, mars 1998.
Cette forêt s'étend du sud d'Århus jusqu'à la station balnéaire de Moesgard, en longant la plage.
 
 

   

Musée préhistorique de Moesgård, avril 1998.
Voici une sympathique famille danoise moderne... Plus sérieusement, il s'agit d'automates d'hommes préhistoriques, et je vous assure que quand ils bougent et semblent vous regarder, ça impressionne ! On trouve en outre dans ce musée passionnant des pierres runiques, l'étonnant Homme de Grauballe mort vers l'an 80 et retrouvé presque intact dans une tourbière près de Silkeborg, de nombreux panneaux didactiques, des objets vikings, et des expositions temporaires ludiques et non dénuées d'humour.
   

 
 

   

Musée préhistorique de Moesgård, avril 1998.
Vous avez deviné ? Voici un homme préhistorique (Cro Magnon ou de Neandertal) habillé de façon moderne. Malgré sa petite taille, sa silhouette trapue et son arcade sourcilière proéminente, on ne s'étonnerait pas de le croiser dans la rue de nos jours...

 
 

   

Silkeborg (environ 40 km au sud-ouest d'Århus), fin avril 1998.  
Petite ville charmante possédant plusieurs lacs et une petite forêt sur une île au milieu, idéale pour des balades romantiques. Non loin du mont culminant du
Danemark, Himmelbjerget (147 m, on ne rit pas!), d'où on a une jolie vue. Le point le plus haut du Danemark, proche, est à 173 m seulement (Ejer Bavnehøj), mais c'est un plateau, pas une colline. Quant à Yding Skovhøj, il est un poil plus haut, mais a été disqualifié car c'est une colline funéraire faite par les humains, donc artificielle. (C'est d'un compliqué !!!). 

 
 

     

Un lac de Silkeborg, en fin d'après-midi, avril 1998.
 

Reproduction des images et photos interdite sans mon autorisation.

retour